Renaud est performer et créateur de formats hybrides perpignanais.

Ses recherches se trouvent au croisement de différentes disciplines entre les arts de la scène et les arts visuels. Autodidacte, Renaud Semper travaille en collaboration avec différents créateurs reconnus français et argentins vers l’investigation constante d’une poétique critique personnelle.

En 2013, il crée la Compagnie Pince-moi je rêve à Toulouse, avec laquelle il écrit et dirige le spectacle 1+1=2 (présentée dans des festivals étudiants de la région Midi-Pyrénées, sélectionnée dans le festival Texte en cours 2013). Ensuite, il la transpose à la rue pour le festival d'Aurillac, en devenant La Guinguette des Naufragés. A Toulouse, il étudie la danse contemporaine avec Sylvain Huc et Frédéric Jollivet et il se développe comme interprète dans Die Schneise de Handl Klaus (mise en scène Thomas Niklos).. 

 

Grâce à une bourse de voyage de la Fondation de France, il part étudier les arts performatiques à Buenos Aires et depuis 2015 il vit entre l'Argentine et la France, comme créateur et coordinateur d'ateliers corporels.

A Buenos Aires, il se forme avec la Compañía Nacional de Danza Contemporánea de Argentina et participe à de nombreux laboratoires expérimentaux (avec Maricel Alvarez, Lisandro Rodriguez, programmateurs du Festival de Théâtre International de Buenos Aires, Amparo Gonzalez, Leticia Mazur, Omar Pacheco, Pierre Rigal, Brigitte Fischer, Battery Dance Company entre autres artistes) à la recherche d'un langage propre.

En 2016, il dirige et interprète sa dernière création multidisciplinaire en français et espagnol Décembre, sélectionnée dans la catégorie Work in progress de la Bienal de Danza Contemporánea de Buenos Aires, présentée au Centro Cultural de la Cooperación de Buenos Aires et programmée dans de nombreux théâtre dans et hors la capitale argentine.

En 2018, il crée le spectacle multidisciplinaire Déjà-vu (tinku/barroco), dans lequel il joue. Il y dirige une danseuse argentine de danse baroque et un danseur bolivien représentant le rituel tinku, vers des problématiques autour de l'homogénéisation culturelle capitaliste actuelle.

Pour sa dernière création Cartographies (im)possibles, Renaud part à la rencontre de réfugiés ivoiriens et guinéens et crée une performance en lien aux identités en mouvement sur le territoire franco-catalan des Pyrénées-Orientales. CRÉATION EN COURS

Actuellement, il travaille sur la création de la performance Quatre études sur presque rien avec la compositrice de musique acousmatique Lucie Prod'homme (extrait de performance présenté au festival En Chair et en Son 2019, Le Cube, Paris)

Il a travaillé sur la performance Monumentos en Acción (dir. Lucia Nacht) - festival artes escénicas Konex, Centro Cultural de la Memoria Haroldo Conti, Festival BA Danza Contemporánea 2018, Festival Internacional de Teatro de BA 2019). Comme interprète, il a travaillé dans Imágenes de la Argentina Liminal (mise en scène Felipe Hirschfeldt) - Centro Cultural Urbano, El Hombrecito del Azulejo (mise en scène Gabriela Demonte) - présentée dans différents centres culturels de BA et invitée par la Fundación Mújica Lainez à Córdoba.

Comme assistant à la mise en scène, il a participé au processus de création de La Chinoise, performance partie de la Trilogía de la Columna Durruti de Emilio García Wehbi (fundación OSDE de Buenos Aires) y a assisté le couple Cristian Miño y Michaëla Bottinger pour leur dernière création courte Fuga para dos amantes, presentée à la Dirección Nacional de las Artes à Buenos Aires pour la Jornada de Tango en Escena 2016. 

 

Complétant ainsi sa formation artistique, il travaille aussi comme accompagnateur et assistant d'artistes dans différents festivals comme Cinelatino à Toulouse (Francisco Márquez, director de La Larga Noche de Francisco Sanctis, seleccionada en Un certain regard – Festival de Cannes 2016), Festival de Teatro de Buenos Aires (Julien Gosselin, Nicolas Steman...) et le Festival de Cinema Independiente de Buenos Aires (Denis Côté, Jean Louis Comolli).

Télécharger CV de Renaud Semper

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now