Quatre 

études

sur

presque

rien

danse contemporaine

durée estimée : 55 minutes

Performeurs : Renaud Semper, Lucie Prod'homme

Création chorégraphique : Renaud Semper

Création sonore : Lucie Prod'homme

Chargée de développement Boomerang : Anahi Mesa (ESP)

Répertoire //

1/ "Cantique des quantiques" 20'00

2/ "Espèces de gros son" 10'40

3/"Etude à la transparence"11'00

4/ "Autour du pas grand chose" 13'00

improvisation en duo

Ce projet est le fruit de la rencontre entre la compositrice Lucie Prod'homme et le danseur contemporain Renaud Semper.

Le duo est né d'un appel à participation du festival parisien En Chair et En Son 2019, pour lequel ils ont présenté ensemble le morceau de Lucie Prod'homme Cantique des quantiques chorégraphié et interprété par Renaud Semper.

 

Cantique des quantiques s'inscrit pour la compositrice dans la continuation de son cycle Leçon du silence, lequel explore méthodiquement l'énergie du silence, de la matière et les façons de l'écouter. Leçon du silence est une recherche et une réflexion musicale sur comment composer le silence (pour plus d'informations voir le livret du CD sur le site de Motus).

 

De la même façon, dans cette pièce, le travail musical sur la perception est extrêmement précis et induit une attitude d'écoute très particulière. Nous explorons les infimes vibrations du son qui naissent du jeu de fréquences proches et nous donnent une impression d'oscillation, de vie et de texture. Nous sommes à l'intérieur de la matière, dans ses infimes battements internes et ses minuscules palpitations, pour une musique constituée d'oscillations incessantes.

 

Ici, la danse cherche à ne pas illustrer la composition sonore. Dans Cantique des quantiques, Renaud Semper dessine l'architecture spatiale et propose de possibles mouvements qui naissent et s'éteignent peu à peu. Entre mouvements concrets et mouvements abstraits, les gestes proposés créent des paysages pour, contre, sur, dans, sous, avec, sans la musique, rendant possibles de nouveaux dialogues.

 

Ces travaux de recherche, à la croisée de la théorie et de la pratique, s’inspirent librement des connaissances scientifiques et visent à ouvrir des espaces de réflexion et perceptions autour de nouveaux modes d'interrelation entre ces pratiques dansées et musicales. Ce sont ces expérimentations que nous souhaitons poursuivre avec Quatre études sur presque rien.

En partenariat avec

 

Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, DRAC Occitanie, Centre National de la Danse (Pantin), Festival En Chair et En Son 2019 ( Paris)

 

 

COPRODUCTION

Conservatoire à Rayonnement Région Montserrat Caballé

 

RESIDENCES

Octobre 2019 : Centre National de la Danse (Pantin)

25 Octobre 2019 : Work in progress montré dans le cadre du

Festival En Chair et En Son, Le Cube (Paris)

8 -> 25 Mars 2021 : Conservatoire de Perpignan

 

DATE DE CREATION

25 mars 2021

Conservatoire à Rayonnement Région Montserrat Caballé de Perpignan

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now